REVUE DE PRESSE
Le Champ


Presse écrite


INITIALES MAGAZINE, juillet 2020

« Les premières pages de cet extraordinaire roman posent la question : "Si les morts pouvaient parler, que diraient-ils ?" »

EN SAVOIR PLUS

ESPRIT, Sylvie Bressler, juin 2020

« Robert Seethaler construit ses romans en miroir les uns des autres, comme à la recherche du mode d'expression le plus à même de l'accompagner dans sa quête de l'essentiel. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'ESTRADE, Sylvain Villaume, mai 2020

« Roman polyphonique qui, au-delà (si l’on ose dire) de donner la parole aux morts, […] dessine au final le tableau incroyablement vivant d’une petite ville imaginaire. »

EN SAVOIR PLUS

EN ATTENDANT NADEAU, Jean-Luc Tiesset, mercredi 20 mai 2020

« Ce que les morts de Paulstadt ont à dire ne sera pas emporté dans le vent… »

EN SAVOIR PLUS

LE DEVOIR, Christian Desmeules, samedi 18 avril 2020

« De quoi peuvent bien nous parler les morts, sinon de la vie elle-même ? De leurs joies et de leurs déceptions, de leurs victoires comme de leurs regrets. »

EN SAVOIR PLUS

ÉTUDES, Aline Sirba, avril 2020

« Robert Seethaler publie un magnifique roman choral dont les voix s'élèvent du cimetière d'une petite ville autrichienne. »

EN SAVOIR PLUS

LA CROIX, Flora Moricet, jeudi 12 mars 2020

« Roman choral, "Le Champ" – qui est le surnom du cimetière –, donne la parole à des personnages sans grande histoire, pas vraiment grandiloquents, de tous âges et de tous milieux sociaux. »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Sébastien Lapaque, jeudi 27 février 2020

« Avec "Le Champ", l'écrivain autrichien Robert Seethaler signe un splendide roman polyphonique qui parle de l'existence – depuis le cimetière. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.FOCUS.LEVIF.BE, vendredi 14 février 2020

« "Le Champ" est incontestablement de ces textes-talismans, présent précieux pour tous ceux qui aiment voir un pan de mémoire tendre mais jamais mièvre. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE, Marie Fouquet, février 2020

« Les histoires se croisent, dans cette petite ville d'Allemagne, entre les personnages qui ont toujours habité les uns à côté des autres, et qui tissent ensemble la structure d'un roman sensible et poignant. »

EN SAVOIR PLUS

LA LIBRE BELGIQUE, Geneviève Simon, mercredi 29 janvier 2020

« Presque chaque jour, un vieil homme s’assied sous un bouleau aux abords du champ, nom communément donné au cimetière par les habitants de Paulstadt. »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, Jacques Lindecker, dimanche 26 janvier 2020

« Toutes les voix qui vont s'élever, l'une après l'autre, dans l'époustouflant et bouleversant nouveau roman de Robert Seethaler, habitent "le champ". »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Pierre Deshusses, vendredi 17 janvier 2020

« Avec "Le Champ", l'écrivain autrichien Robert Seethaler signe un splendide roman polyphonique qui parle de l'existence – depuis le cimetière. […] »

EN SAVOIR PLUS

LES ÉCHOS WEEK-END, Philippe Chevilley, samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020

« Robert Seethaler fait parler les morts d'une petite bourgade autrichienne. Vingt-neuf voix, âmes apaisées ou en colère, racontent la vie d'une communauté et, à travers elle, toute l'humanité. Un roman polyphonique poétique et bouleversant. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le carnet à spirales (Charlieu), hiver 2020

« C’est une pièce de théâtre qui se joue sous les yeux du lecteur. Cette performance de donner corps en deux traits de caractère, en un adjectif, en un infime détail. »

EN SAVOIR PLUS

LE MATRICULE DES ANGES, Yann Fastier, janvier 2020

« Avec "Le Champ", Robert Seethaler fait parler les morts, sans guéridon mais avec beaucoup de pudeur et d'indulgence. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 8 novembre 2019

« […] Robert Seethaler signe un best-seller dans son pays. Le Viennois est traduit dans une quinzaine de langues. Ce texte, d'une grande originalité, forme une symphonie composée du chant des oubliés. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, "Par Jupiter", Clara Dupont-Monod, mercredi 3 juin 2020

« 29 petits destins racontés parfois en quelques lignes, parfois en quelques pages […] un tour de force narratif car chacun porte en lui un petit roman qu'on appelle une vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

ARTE, Journal, mercredi 8 août 2018

« L'Autrichien Robert Seethaler présente au public son dernier livre "das Feld " c'est-à-dire "Le champ", en français. Le bestseller aborde le thème de la fin de vie en soulevant une question majeure : et si les morts pouvaient parler que raconteraient-ils de leur vie ? Rencontre avec l'écrivain à Vienne. »

EN SAVOIR PLUS

RTL, "Les Livres ont la parole", Bernard Lehut, dimanche 24 mai 2020

Direction Mulhouse, à la librairie Bisey, où Luc Widmaier recommande « Le Champ » de Robert Seethaler.

EN SAVOIR PLUS

RCJ, "Un monde de livres", Josyane Savigneau, jeudi 30 janvier 2020

Sabine Wespieser parle de Robert Seethaler dans "Un monde de livres", une émission littéraire proposée et animée par Josyane Savigneau, chaque dernier jeudi du mois, de 11h05 à 11h55.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, "La Dispute", jeudi 23 janvier 2020

« Un beau cœur funèbre, une ode à la vie et à la mélancolie. Un livre qui m’a touché à chaque chapitre pour des raisons différentes. » Philippe Chevilley

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE TONNET, Pau, Onlalu

« Que diraient les disparus s'ils pouvaient parler, évoquer un moment clé de leur passage sur terre ? »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ATELIER, CHRISTOPHE GILQUIN, Paris XXe

« Au cimetière de Paulstadt, des voix s'élèvent. Ce sont celles des habitants emblématiques de la ville, qui reposent désormais là. Chacun à son tour prend la parole. Et chacun à sa façon tire le fil de son existence. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE-CAFÉ EXPRESSION, COLINE CHARDON-ANDRÉOLI, Châteauneuf-Grasse, LU&CO, @lescoupsdecoeurdeLuandCo

« Roman choral aux allures de nouvelles, "Le Champ" est un recueil de confidences des personnes enterrées dans "le champ", le cimetière de Paulstadt. Les voix se font écho et dévoilent les doutes et les espoirs de chacun mais aussi un portrait saisissant de la petite ville et de ses habitants. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES CARNETS D'ALBERT, LAURENCE LOURDEL, Sallanches

« L'écrivain autrichien signe un splendide roman polyphonique. […] C'est un grand livre sur la vie. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MAUPETIT, Marseille

« Et si on lisait... Déambulation inédite dans le village Paulstadt auquel Robert Seethaler (re)donne vie par la voix de ses habitants… […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'OUVRE-BOÎTE, Paris Xe

« "Le Champ", c’est un champ de morts, de voix qui s’élèvent pour conter leurs vies, leurs morts, leurs amours, leurs espoirs, les rêves qu’ils ont suivis, ceux qu’ils ont abandonnés, ou juste des souvenirs anecdotiques. Ces voix se racontent, se répondent, parfois, se complètent ou se contredisent. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE GEORGES, Talence

« Nous avons tous une histoire et elle ne disparaîtra jamais complètement. Une magnifique ode à la vie, au temps qui passe et à ce qui nous rassemble. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES PARAGES, Paris XIe

« Le Champ de Robert Seethaler est sans hésitation l’un des plus beaux livres de ce début d’année. Roman qui donne la voix aux morts peuplant un cimetière de la petite ville de Paulstadt pour mieux parler de la vie. 29 voix, 29 chapitres, 29 fragments de vie. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.LEPETITPOUCETDESMOTS, Vincent Giraud, mardi 18 février 2020

« C’est incroyable ce que les morts sont bavards. Que diraient-ils s’ils pouvaient parler ? »

EN SAVOIR PLUS