L'Odeur du Minotaure - Marion Richez - 2014

REVUE DE PRESSE
L'Odeur du Minotaure


Presse écrite


CENTRE-FRANCE, LA MONTAGNE, Robert Guinot, vendredi 3 octobre 2014

« Marion Richez affirme, dès son premier livre, son exigence littéraire et un style bien à elle. L’Odeur du Minotaure, roman de la métamorphose, constitue une quête de sens à donner à la vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

SERVICE LITTÉRAIRE, Jacqueline Demornex, octobre 2014

« Un conte cruel où la plume d’un ministre reprend tout à coup du poil de la bête. Elle est jolie, Marjorie, et tout lui réussit. Devenue la plume d’un ministre, elle avance sans états d’âme dans une carrière encombrée d’ambitieux, cyniques comme elle. […] »

EN SAVOIR PLUS

NOUVELLE VIE MAGAZINE, Véronique Heurtin, octobre-novembre 2014

« Il y a des romans qui racontent des histoires plaisantes. D'autres nous émeuvent, nous laissent perplexes, nous questionnent. Le premier roman de Marion Richez est de ceux-là. Après une enfance terne et des fiançailles interrompues, Marjorie abandonne son milieu familial pour de brillantes études qui lui permettent de devenir la plume d'un ministre. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA MONTAGNE, LE POPULAIRE DU CENTRE, Robert Guinot, lundi 29 septembre 2014

« Marion Richez, originaire du Nord de la France, a vécu un temps à Paris avant que sa famille s’installe dans la région du Crocq. Ses années creusoises sont particulièrement importantes pour sa formation. […] »

EN SAVOIR PLUS

LUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 20 septembre 2014

« Un premier roman très maîtrisé de Marion Richez. La plume de Marion Richez, normalienne et agrégée de philosophie, est très affûtée. Comme sa jeune héroïne qui exerce dans l'ombre la fonction de plume d'un ministre. […] »

EN SAVOIR PLUS

NEON, A. D., septembre 2014

« Marjorie est la plume d'un ministre. Marjorie a une puissante berline. Un jour, sa mère l'appelle : son père est mourant. Elle prend la route, heurte une masse noire, un animal. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Hubert Artus, septembre 2014

« Lire a sélectionné six découvertes parmi les jeunes talents. Après sa participation au documentaire consacré à Albert Camus, Quand Sisyphe se révolte, Marion Richez poursuit son travil sur les origines et la mémoire. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Virginie Vigouroux, librairie Vivement dimanche (Lyon), septembre-octobre 2014

« Voici un premier roman aussi troublant qu’envoûtant. La scène d’ouverture est magnifique, elle décrit une enfant qui court vers un pré où sont regroupées des vaches. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Catherine Simon, vendredi 29 août 2014

« Des Marjorie, il y en a plein Paris : après une enfance terne et de brillantes études, l'héroïne échappe de peu à un mariage calamiteux et réussit à se trouver un job. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE CANARD ENCHAÎNÉ, André Rollin, mercredi 27 août 2014

« Marjorie, petite fille, jeune femme, est l'héroïne de ce roman, un premier, qui imprègne comme un parfum entêtant. Marjorie est là, silencieuse, inquiétante. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Dimanche 24 août 2014

« Ce premier roman troublant aux allures de conte cruel ne laisse vraiment personne indifférent. »

EN SAVOIR PLUS

L'HUMANITÉ, Alain Nicolas, lundi 11 août 2014

« Entraînée sans l'avoir vraiment cherché, et presque sans s'en apercevoir, sur la voie royale de la réussite scolaire, de la réussite tout court, Marjorie est devenue une conquérante, occupe un poste envié, et tout lui est promis, sinon acquis. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, Emmanuel Khérad, coup de cœur de Laura Sanchez, Librairie du Boulevard (Genève), de 35' à 35'55'', samedi 11 octobre 2014

« J’avais envie de vous parler d’un premier roman à l’écriture remarquable. C’est Marion Richez qui nous raconte l’histoire d’une trentenaire qui s’est construite toute seule, loin de sa famille, et qui est, en l’occurrence, devenue une femme assez dure. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE BLEU CREUSE, Interview de Fabien Arnet, jeudi 2 octobre 2014

« L'auteur creusoise Marion Richez participe à la rentrée littéraire 2014. Elle sort son premier roman, L’Odeur du Minotaure, chez Sabine Wespieser éditeur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR

Marion Richez vous présente son ouvrage L’Odeur du Minotaure. Parution le 28 août aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2014.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Sandrine Treiner, mardi 9 septembre 2014

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


BLOG DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU GRAIN DES MOTS, MONIQUE MARTIN, Montpellier, dimanche 19 octobre 2014

« Le titre de ce premier roman L’Odeur du Minotaure donne un avant-goût du labyrinthe que Marjorie, le personnage principal, va devoir emprunter pour payer le prix de sa métamorphose. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGES DES LIBRAIRES, septembre-octobre 2014

Lu et conseillé par : Nathalie Iris, librairie Mots en marge (La Garenne-Colombes) Virginie Vigouroux, librairie Vivement dimanche (Lyon) Pascal Pannetier, librairie Le BHV Marais (Paris IVe)

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, ÉLISE LAGARDE, Strasbourg

« Je me fais horreur et ne peux pourtant me quitter moi-même. Petite, Marjorie s'est blessée avec du fil barbelé, après avoir entendu la lourde histoire de sa famille. Aujourd'hui, après une enfance enfermée en elle-même, elle occupe un poste important et réussit sa vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur des librairies

Au temps retrouvé (Villeneuve-de-Berg), Folies d'encre (Gagny), Librairie des Batignolles (Paris XVIIe), La Mandragore (Périgueux), Prado Paradis (Marseille), Le Thé des Écrivains (Paris IIIe)…

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA MANŒUVRE, Paris XIe

« Une héroïne désillusionnée, une rencontre avec un cerf, une vieille dame, servi par une plume lyrique… Le coup de cœur de cette rentrée littéraire ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE VIVEMENT DIMANCHE, Lyon

« Marjorie est une jeune femme qui a su gravir les échelons, en oubliant ses origines. Alors quand sa mère l'appelle au chevet de son père mourant, cela bouscule un peu son quotidien. À partir de là sa vie lui échappe et on sombre dans une douce folie. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE BASTIAN, Haguenau

« Un texte bien écrit sur le choc émotionnel. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE GRAIN DES MOTS, Montpellier

« Un premier roman magnifique dans sa simplicité. Après avoir percuté un cerf et recueilli son dernier souffle, le parcours de vie de Marjorie se trouve dévié d'une grande trajectoire pourtant solidement construite. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT, DAVID VINCENT, Bordeaux, jeudi 10 juillet 2014

« Il n’y a pire cruauté qu’un animal des forêts jeté dans une ville, folie et démence le guettent au milieu de la furie des hommes. Si le personnage imaginé par Marion Richez dans son premier roman à paraître chez Sabine Wespieser n’est pas un cerf aux abois lâché dans Paris […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


BLOG ITZAMNA LIBRAIRIE, vendredi 5 décembre 2015

« Un premier roman percutant, une très belle plume. 122 pages particulièrement prometteuses. Le récit d'une descente aux enfers, d'une ambition démesurée qu'une histoire familiale finit par rattraper. Un texte vif, dense où beaucoup de sujets sont abordés dans une écriture efficace, qui va droit à l'essentiel. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG ENCRES VAGABONDES, Dominique Baillon-Lalande, lundi 15 décembre 2014

« Un roman étrange qui, s’il s'apparente à un conte initiatique aux confins du fantastique et de l'imaginaire où il ancre sa dimension tragique, aborde de façon originale notre société moderne. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG DANACTU-RÉSISTANCE, dimanche 14 décembre 2014

« Dans un premier roman, la première phrase peut souvent donner une bonne idée du roman proposé au lecteur. La voici : Océan de lumière droit devant. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG MES MADELEINES, lundi 3 novembre 2014

« Roman sur le poids des fautes et la transmission de celles-ci par filiation. Marjorie a su s’écarter à temps de son premier amant, Thomas, catholique hypocrite qui prenait plaisir à profiter de sa fragilité en l’humiliant. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG SMALL THINGS, jeudi 28 août 2014

« Un premier roman maîtrisé. Une belle virtuosité littéraire et un sens du rebondissement […]. Le style de L’Odeur du Minotaure est maîtrisé, enlevé. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG ASSOCIATION LES AMIS LECTEURS, lundi 25 août 2014

« C'est un roman court que l'on lit rapidement. On est happé par l'écriture tendue, nerveuse, précise et concise mais aussi par moment poétique de l'auteur. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.MEDIAPART.FR, Dominique Conil, dimanche 24 août 2014

« Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu Marion Richez. Dans l’émission Philosophie d’Arte, où elle est venue parler du corps – son sujet de recherche – ou de la joie. Peut-être dans le long-métrage qu’Abraham Segal a consacré à Camus. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.PAPERBLOG.FR

« Ce roman est déroutant et envoûtant à la fois. Nous suivons une jeune femme au statut social élevé, qui écrit les discours d'un ministre. Mais le jour où elle va renverser un cerf… sa vie bascule… Elle va sombrer… […] »

EN SAVOIR PLUS

LE 13 DU MOIS # 43

« Notre libraire indépendante du bout de la rue a fini par bien connaître Marion Richez, à force de la voir tourner autour de ses bouquins. Marion, qui vit de l’autre côté du boulevard Blanqui, dans une ruelle de la Butte, a sorti le 28 août L’Odeur du minotaure. […] »

EN SAVOIR PLUS

REMUE.NET, Catherine Pomparat, jeudi 31 juillet 2014

« L’Odeur du Minotaure se répand entre mes deux oreilles, sous mon nez, sur ma bouche. Je sens les éclats sonores et silencieux de ma propre voix lisant le roman. […] »

EN SAVOIR PLUS

FORUM PARTAGE LECTURE, dimanche 27 juillet 2014

« Un coup de coeur. […] L'épilogue est tout simplement fantastique. On suit Marjorie, qui est la narratrice, et sa décompensation après avoir heurté un cerf : sa vie si cadrée, si jaugée, éclate et elle va se mettre à vivre, même s'il s'agit d'une virée au fond du gouffre ! […] »

EN SAVOIR PLUS